Les jumelles avec stabilisateurs d’image permettent de forts grossissements sans vaciller.
Ils éliminent trois facteurs perturbateurs lors de l’utilisation des jumelles:
- les mouvements (par exemple lors d’observations depuis une voiture en mouvement)
- les chocs et les vibrations (par exemple en cas de tremblement des mains)
- Les grossissements trop importants. Normalement, vous ne pouvez utiliser des jumelles sans trépied stabilisateur que jusqu’à un grossissement de 10 fois. Les jumelles équipées d’un stabilisateur d’image électronique ou mécanique dépassent cette limite. Elles permettent de réaliser des observations calmes à main levée en cas de fort grossissement. La puissance de grossissement de telles jumelles est multipliée jusqu’à 20 fois.
Acheter des jumelles stabilisées
Si vous avez l’intention d’acheter des jumelles avec stabilisateur d’image, vous devriez envisager les modèles suivants. L’offre de jumelles à stabilisation d’image est nettement plus restreinte que celle des jumelles traditionnelles.
Fonctionnement des jumelles stabilisées
Sur le plan technologique, il existe deux types différents de stabilisation d’image pour les jumelles: les systèmes actifs et les systèmes passifs. Les systèmes actifs se basent sur des capteurs électroniques qui aident à compenser même les plus petits tremblements. Les systèmes passifs se basent sur une compensation purement mécanique des tremblements par des gyroscopes. Les jumelles de ce type sont également appelées jumelles gyrostabilisées.
Les deux systèmes offrent les mêmes avantages: ils permettent d’une part des puissances de grossissement plus élevées à main levée. Les observateurs de la nature peuvent ainsi agrandir des objets 20 fois avec une seule paire de jumelles. D’autre part, les jumelles à stabilisation d’image à faible puissance de grossissement offrent une vision stable, même lorsque l’observateur se trouve à bord d’un bateau ou d’un hélicoptère rapide.
Quels sont les avantages des jumelles à stabilisation d’image?
Les technologies de stabilisation d’image ont été développées pour une bonne raison et présentent toute une série d’avantages:
- Elles rendent les situations d’observation difficiles agréables. Les observations par vent fort sont tout aussi possibles que les observations d’objets en mouvement.
- Elles permettent d’observer plus longtemps dans des situations difficiles, ce qui ne serait pas possible avec des jumelles normales.
- Les objets en mouvement sont également plus agréables à observer avec des jumelles à image stabilisée, car elles absorbent les mouvements du corps.
- La photographie (ou la digiscopie) à l’aide de jumelles équipées de stabilisateurs d’image garantit des prises de vue plus nettes de vos images.
- En astronomie, en birdwatching et lors d’autres observations de la nature, ils vous permettent de saisir plus facilement les détails. Sans stabilisation d’image, une partie de la situation observée passerait inaperçue en raison des moindres tremblements.
Quels sont les inconvénients des jumelles stabilisées?
Les personnes qui envisagent d’acheter des jumelles avec stabilisation d’image devraient également connaître les points critiques suivants:
- Le prix des jumelles avec stabilisation d’image est nettement supérieur à celui des appareils traditionnels. Il faut donc s’attendre à des coûts d’acquisition plus élevés.
- Les deux systèmes de stabilisation d’image entraînent un poids supplémentaire. Les piles et l’électronique ou la mécanique intégrées augmentent le poids total et réduisent ainsi le confort.
- Encombrement: la taille de ces appareils ne peut pas non plus rivaliser avec la compacité des jumelles simples.
- Les jumelles avec stabilisation d’image dépendent de sources d’énergie. Cela signifie que vous devez toujours emporter des piles ou recharger les appareils. Dans les régions difficiles d’accès, il peut être difficile de trouver ou de recharger les sources d’énergie.
- Sensibilité: Toutes les jumelles avec stabilisation d’image ne sont pas étanches. Le brouillard humide peut également endommager certains appareils. Lors de l’achat, vérifiez les garanties offertes par le fabricant et évaluez les situations dans lesquelles vous utiliserez l’appareil.
- La stabilisation électronique de l’image peut entraîner des retards dans la mise au point. Ce sont surtout les appareils qui apportent une grande puissance de grossissement qui présentent ce phénomène.
- L’offre de jumelles avec stabilisation d’image est nettement moins importante que celle des appareils traditionnels.
- La complexité est source d’erreurs. Plus la construction d’un appareil technique est complexe, plus la probabilité d’erreurs est élevée. Cela s’applique également aux jumelles.
Les jumelles avec le plus grand grossissement
Les jumelles Zeiss 20×60 T+ S avec stabilisation d’image ont le plus fort grossissement .
L’appareil de Zeiss offre le plus fort grossissement disponible (20x) et élimine les flous et les tremblements. Une simple pression sur un bouton permet de stabiliser mécaniquement l’image au grossissement 20x. Grâce à leur objectif de 60 mm de diamètre, les jumelles à stabilisation d’image fournissent une image nette et vivante.
L’appareil est de construction robuste, il mise sur la stabilisation mécanique plutôt qu’électronique de l’image et vous permet une utilisation sans souci. Le système supporte sans problème les petits dommages.
Grâce à la longue expérience de Zeiss dans la fabrication de jumelles de haute qualité, vous pouvez compter sur une optique exceptionnelle.