Les adaptateurs de smartphone pour longues-vues vous permettent de prendre des photos avec votre téléphone portable à travers la longue-vue.
Les lunettes grossissent tellement les observations que la photographie en mains libres avec un smartphone ne permet pas d’obtenir des images nettes. Les utilisateurs ambitieux aiment donc utiliser un adaptateur pour smartphone.
Découvrez ici quels sont les adaptateurs disponibles et comment trouver le bon adaptateur pour votre smartphone et votre longue-vue.
Le choix d’adaptateurs de smartphone pour les longues-vues est vaste. De nombreux fabricants proposent des modèles similaires qui remplissent la même fonction. Des adaptateurs universels pour les longues-vues et autres appareils aux adaptateurs spécifiques aux longues-vues, vous trouverez tout.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la situation, étape par étape.
Adaptateurs universels de smartphone pour les longues-vues et autres dispositifs
Les adaptateurs pour smartphones conviennent notamment aux longues-vues, et peuvent également être fixées à d’autres appareils tels que des télescopes ou des microscopes. Un exemple dans ce domaine est l’Allrounder de Bresser.
L’adaptateur universel pour smartphone de Bresser est relativement facile à fixer à la douille de l’oculaire de votre monoculaire. Avec cet adaptateur et d’autres, vous devez prêter une attention particulière aux dimensions de la longue-vue et du smartphone. Tous les appareils ne sont pas compatibles. L’adaptateur universel pour smartphone de Bresser, par exemple, nécessite un diamètre d’oculaire maximal de 68 mm, tandis que le smartphone utilisé doit avoir une largeur comprise entre 50 et 88 mm. En outre, la prudence est de mise lors de la manipulation, car la construction est relativement fine. Les composants individuels peuvent se briser s’ils sont manipulés brutalement et entraîner un défaut de l’adaptateur.
Il existe de nombreuses alternatives à l’adaptateur universel pour smartphone déjà mentionné pour les longues-vues.
Adaptateurs spéciaux pour smartphone pour des fabricants ou des longues-vues spécifiques
Les fabricants de longues-vues proposent des adaptateurs pour smartphone adaptés à leurs produits. La plupart de ces dispositifs spéciaux – qui ne sont généralement pas compatibles avec les longues-vues d’autres fabricants – se situent dans les gammes de prix supérieures. Swarovski, par exemple, fixe le prix de l’adaptateur pour smartphone PA-i6 à environ 150 EUR. Les fans de Swarovski n’auront pas de mal à s’y retrouver et peuvent s’attendre à la plus haute qualité. Il convient toutefois de noter que l’adaptateur pour smartphone mentionné ne peut être utilisé sans une bague adaptatrice supplémentaire. Le fait que les différentes pièces pour la construction globale de l’adaptateur pour téléphone portable doivent être achetées séparément rend la décision pour cette solution plus difficile. Seul l’argument compensatoire de l’acquisition d’une variante réellement coordonnée s’y oppose.
La longue-vue et l’adaptateur pour smartphone (+ la bague d’adaptation) permettent un confort élevé en digiscopie sur le long terme.
Construisez votre propre adaptateur de smartphone pour les longues-vues
Au lieu d’acheter un adaptateur pour smartphone, vous pouvez également fabriquer vous-même les adaptateurs.
Cela demande un peu d’habileté manuelle et vous ne pourrez pas non plus vous passer de nouvelles acquisitions ici.
Les différentes variantes à construire soi-même ne sont pas décrites en détail ici. Toutefois, les instructions de construction se trouvent à la page suivante: Instructions pour la construction d’un adaptateur pour smartphone.
Que faut-il rechercher lors de l’achat d’un adaptateur de smartphone pour longues-vues?
Étant donné que la photographie en mains libres avec un smartphone à travers la longue-vue ne donne guère de résultats exploitables, il est impossible de faire l’impasse sur un adaptateur de smartphone pour la digiscopie sur portable. La liste de contrôle suivante doit être vérifiée par les utilisateurs de longues-vues avant d’acheter un adaptateur pour smartphone:
- Digiscopie avec un smartphone ou encore avec un appareil photo compact ou un reflex numérique ?
- Zoom numérique – La section image
- Résolution de l’appareil photo du smartphone
- Adaptateur pour smartphone – sur mesure ou universel ?
- Un adaptateur de smartphone spécifique aux téléphones pour les longues-vues ?
- Options de raccordement de l’adaptateur à la longue-vue
Nous allons examiner chaque point plus en détail ci-dessous.
1. Adaptateur pour smartphone contre adaptateur pour appareils photo compacts / appareils photo reflex à miroir
Ceux qui ont déjà opté pour la digiscopie avec un smartphone n’ont plus besoin de se poser cette question. Les indécis peuvent se demander une nouvelle fois si les images d’un smartphone répondent à leurs besoins ou s’il ne vaut pas la peine d’acheter un équipement pour connecter des appareils photo compacts ou un appareil photo reflex à objectif unique (DSLR) éventuellement existant.
L’un des grands avantages des smartphones et des appareils photo compacts par rapport à la digiscopie avec un reflex numérique est la disponibilité de l’autofocus. La mise au point de l’objet observé devient ainsi un jeu d’enfant.
Dans de nombreuses variantes de reflex numériques, l’autofocus de l’appareil photo n’est pas compatible avec la longue-vue car celle-ci n’est pas reconnue comme un objectif. En outre, un zoom optique est possible dans les bons appareils photo compacts, de sorte que la qualité de l’image ne souffre pas de l’adaptation de la vue ronde de l’oculaire de la longue-vue au format carré de l’appareil photo.
2. La section image dans le smartphone
Lorsque vous regardez à travers la longue-vue, vous voyez généralement une section ronde de l’image. Les photos prises par votre smartphone, en revanche, apparaissent rectangulaires.
Comment obtenir des photographies carrées avec un grossissement rond (longue-vue) ? Prendre des photos rondes avec des coins noirs n’est pas nécessairement un courant dominant à l’heure actuelle.
Les smartphones disposent généralement d’un zoom numérique (certains ont même un zoom optique) qui est utilisé pour la digiscopie (parfois aussi appelée “phonographie“).
Assurez-vous que le smartphone que vous comptez utiliser pour la digiscopie dispose d’un zoom numérique avec lequel vous pouvez zoomer sur l’oculaire de la longue-vue. Cela vous permet de “zoomer” sur une section carrée dans la section ronde de l’image.
3. La résolution de l’appareil photo du smartphone
Quel que soit l’adaptateur, vous devez vous assurer que votre smartphone a une résolution suffisante.
Si vous utilisez le zoom numérique, comme nous venons de le décrire, la qualité de l’image en pâtit. Idéalement, vous pouvez utiliser votre smartphone et un adaptateur pour faire des copies numériques à travers la longue-vue à un grossissement de 1,5 fois ou de deux fois maximum. Cependant, avec un double grossissement, vous perdez déjà la moitié des points d’image (pixels) disponibles.
Moins vous aurez à zoomer, plus le résultat de vos photos aura de la valeur.
4. Adaptateurs personnalisés pour smartphones ou adaptateurs universels ?
Les avantages des adaptateurs sur mesure ont déjà été décrits ci-dessus. C’est généralement la variante préférée, car les corps sont plus légers, fonctionnent de manière plus stable et l’utilisateur s’attend généralement à moins de tracas.
Les adaptateurs universels sont généralement plus encombrants à utiliser et aussi plus compliqués à mettre en place. Ceci est dû à la nécessité de répondre aux exigences les plus diverses des monoculaires et des oculaires.
La stabilité et le poids des adaptateurs universels plaident également en faveur de l’utilisation d’une solution d’adaptation sur mesure pour votre longue-vue.
Le développement de nouveaux adaptateurs pour la digiscopie ne s’arrête pas non plus. Un adaptateur prometteur pour la digiscopie avec un téléphone portable est cette solution du fabricant “Phonecam”:
5. Adaptateurs pour smartphone spécifiques au téléphone
En général, il n’est pas conseillé d’acheter des adaptateurs pour smartphone spécifiques à un téléphone. Bien que certains des adaptateurs puissent être utilisés avec une grande variété d’oscilloscopes, les cycles de vie des smartphones sont comparativement courts. Apple et Samsung sortent au moins un nouveau modèle de leur série phare chaque année, et après quelques années, des problèmes de compatibilité avec les logiciels apparaissent.
Si vous souhaitez, à long terme, utiliser le digiscope avec votre smartphone, vous devez également rechercher une solution pour l’adaptateur qui ne soit pas liée aux cycles de développement des smartphones.
6. Possibilités de connexion de l’adaptateur à la longue-vue
De plus en plus de fabricants de monoculaires permettent de répondre à l’engouement croissant pour la digiscopie en installant des points de connexion pour les adaptateurs ou les bagues d’adaptation sur le monoculaire. Le filetage pour les adaptateurs dits “T2” est souvent utilisé ici. Il peut également être utilisé pour les adaptateurs de smartphone sur la longue-vue. Vérifiez soigneusement si une connexion T2 se trouve sous le revêtement en caoutchouc de l’oculaire de votre monoculaire.
Adaptateurs pour smartphone pour les longues-vues de type “universel”
La liste suivante présente différentes variantes d’adaptateurs pour smartphones, triées par ordre décroissant du prix le plus élevé au prix le plus bas.
Montage de l’adaptateur pour smartphone sur la longue-vue
La vidéo (promotionnelle) suivante de Focus Nordic montre l’une des façons dont un smartphone peut être monté sur une longue-vue à l’aide d’un adaptateur avant d’être utilisé pour la digiscopie.
Tous les liens externes font partie du programme d’affiliation d’Optik-Pro ou d’Amazon. Les prix indiqués sont soumis aux fluctuations du marché.